Berete Mamady et Freres

logo

CONAKRY, Republique de Guinée
Tel: +224 631 959 696

Commande de direction

Cardan

le cardan sert à transmettre l'énergie du moteur aux roues. Il permet la transmission d'une rotation angulaire entre les bras reliant les deux roues avant et arrière entre elles et qui s'articulent sous l'effet des amortisseurs ou du braquage.



Un cardan qui lâche occasionnellement une traînée de graisse sur le bitume.Un "clac clac" dans une roue doit alerter l'automobiliste qui doit vérifier l'origine du bruit en effectuant des manœuvres serrées. Pour détecter quel cardan est abîmé, il faut rouler à vitesse réduite. Si des vibrations dans le volant se font ressentir accompagnées d'un claquement en provenance d'une roue, c'est le signe évident qu'il est temps de le remplacer..


Retule

La rotule de direction est une articulation qui relie le porte-fusée à la crémaillère. Elle a pour rôle d'assurer la rigidité de la direction en fonction de la conduite. La biellette de direction est composée d'une rotule intérieure (rotule axiale) et d'une rotule de direction (extérieure). Elle est vissée sur la crémaillère et permet d'assurer le parallélisme des roues.



la rotule doit être changée dès que des signes d'usure apparaissent : vibrations dans la direction, bruits intempestifs, claquement de la roue, usure irrégulière dupneu, défauts dans la tenue de route, soufflet éventré, jeu latéral, direction imprécise..


Crémaillère de direction

Un arbre d'entrée, articulé dans le prolongement de la colonne de direction, est connecté à la crémaillère de direction par un pignon. La rotation du pignon entraîne un déplacement latéral de la tige de crémaillère vers la droite ou la gauche. Ses deux extrémités sont reliées aux porte-moyeux de roues via les rotules et les biellettes de direction. L'entraînement de la crémaillère peut être manuel, activé par la seule force de rotation du volant, ou lié à un système d'assistance hydraulique ou électrique.



premiers signes de défaillance se traduisent par une sensation de jeu au niveau du volant, ou de résistance en cas de dysfonctionnement de l'assistance hydraulique ou électrique intégrée. Des fuites au niveau des soufflets d'étanchéité des rotules de crémaillère sont souvent responsables d'une usure prématurée par défaut de lubrification.


les pieces de la commande direction

earth!

Bielette

earth!

Bras

earth!

Cardan

earth!

Cremaillere

earth!

Pompe direction