Berete Mamady et Freres

logo

CONAKRY, Republique de Guinée
Tel: +224 631 959 696

Autres

Amortisseurs

<

L'amortisseur fonctionne en couple avec le ressort de suspension (indépendant ou combiné) ou, pour certains modèles de train arrière, avec la barre de torsion. Son rôle est de pondérer la force d'inertie de la suspension pour optimiser la tenue de route et le confort de votre véhicule. Son principe de base est celui du vérin hydraulique à piston perforé. De l'huile circule entre les chambres. La fermeté de l'amortisseur dépend du diamètre de perforation et du taux de viscosité de l'huile. Il peut de surcroît contenir une poche de gaz sous haute pression qui renforce sa réactivité.



La durée de vie moyenne d'un amortisseur, selon le modèle de votre véhicule, est de 70 000 à 150 000 km. Elle peut être écourtée par un usage urbain intensif (freinages multiples) et des routes de mauvaise qualité. Une fuite d'huile impose son changement. Les amortisseurs sont systématiquement examinés lors du contrôle technique. Toute baisse du confort et de la tenue de route doit vous alerter sur leur état.





Roulement

le roulement de roue assure la rotation des roues. Il est conçu de manière à répondre à plusieurs contraintes telles que la résistance au démarrage ou la charge admise. Aussi, une faible résistance au roulement permet de réaliser des économies de carburant et d'optimiser la durée de vie des pneus, et le roulement de roue contribue à cette faible résistance. Il est constitué d'une bague extérieure et intérieure, d'une ou plusieurs cages contenants des billes ou des rouleaux. La bague extérieure est maintenue en place par le porte-fusée alors que la bague intérieure est libre et est insérée dans le moyeu de roue ou le tambour de frein. Sur les derniers modèles, il peut être intégré aux disques de frein.



Le roulement est à surveiller lorsque il émet un ronronnement inhabituel. Indice clé : celui-ci est proportionnel à la vitesse, c'est pourquoi un roulement défaillant est relativement facile à identifier. Un ronronnement latéral (à droite dans les virages à gauche et vice-versa) peut aussi être le signe d'un roulement de roue défectueux. Lors du contrôle, il s'agit d'évaluer le jeu du roulement afin de connaître le degré d'urgence du remplacement. Résistant à l'usure, le roulement est lubrifié uniquement pour prévenir la rouille.


Autres

earth!

Amortisseur

earth!

Mayeu complet

earth!

Roulement

earth!

Bras

earth!

Volant